L’ouest Américain est tellement riche en paysages et en parcs nationaux qu’il est quasiment impossible de tout visiter en une seule fois. (à moins de partir plusieurs mois sur place).

C’est seulement au bout de mon 4ème voyage que j’ai pu enfin visiter et caser dans mon parcours Canyonlands National Park.
Lors de mes précédents voyages je m’étais concentré sur des parcs plus « classiques » comme Grand Canyon, Bryce Canyon, Arches National Park ou Monument Valley.
Cette fois-ci j’ai voulu affiner et faire des visites un peu plus spécifiques comme Canyonlands qui se situe à quelques kilomètres à l’ouest de Moab.

Après avoir passé deux jours à visiter Arches National Park, direction Canyonlands !
Le parc des Canyonlands est immense, il se divise en 3 parties, comprenant chacune de nombreux points de vues et randonnées, donc impossible de tout faire en une seule fois…
N’ayant que deux jours à consacrer, je me suis donc concentré sur Island in the Sky et The Needles plus au sud, The Maze étant une partie plus sauvage et difficilement accessible.

Island in the Sky

A l’entrée du parc, juste après le visitor center sur votre gauche, vous aurez un petit avant gout de ce qu’il vous attend en vous arrêtant à Shefer Canyon Overlook, histoire de prendre quelques photos.

Shefer-Canyon-Overlook Olivier-klem-Shefer-Canyon-Overlook

Ensuite, j’ai effectué une petite randonnée très facile d’environ 30 minutes pour accéder à la fameuse Mesa Arch.
L’idéal est de s’y rendre au levé du soleil pour bénéficie de la couleur rouge intense directement dans l’arche.

Canyonlands-Utah Mesa-Arch Mesa-Arch-GoproJ’ai gardé le meilleur pour la fin pour en prendre plein les yeux avec Green River Overlook, un point de vue sublime, qui offre un panorama digne des plus beaux paysages de l’ouest Américain.(Ce point de vue est un incontournable du parc des Canyonlands)

Green-River-Overlook Olivier-klem-Green-River-Overlook

The Needles

Si vous partez en direction de Monument Valley ou de Valley of the Gods via la US191S et que le timing vous le permet, vous pouvez bifurquer sur la route UT211 pour rejoindre Newspaper Rock et observer les pétroglyphes gravés sur une paroi rocheuse.
Honnêtement je trouve que la route est longue pour le peu d’intérêt qu’offre le site.

petroglyphes-canyonlands Newspaper-Rock-Needles

Après avoir vu Newspaper Rock, et avoir fait 1h30 de route, je ne voulais pas rester sur ma faim, j’ai décidé de pousser jusqu’à Cave Spring Trail pour faire une petite randonnée de 45 minutes.
Il s’agit d’anciennes caves sous la roche autrefois occupées par les indiens ou les cow-boys.
Même constat que pour Newspaper Rock, beaucoup de route pour si peu, comparé à la partie Island in the Sky qui aurait méritée que j’y consacre plus de temps.
Seul point positif, pas un chat à l’horizon, vous êtes seul au monde au milieu de vastes paysages arides et rocailleux.

Laissez moi un commentaire