Certaines régions de France ont une identité plus forte que d’autres, c’est notamment le cas de l’Alsace qui rayonne par son histoire, sa gastronomie et son architecture.
Etant à proximité de cette magnifique région, j’ai décidé d’aller y passer un week-end afin de profiter des derniers jours de l’été.On est d’accord, visiter l’intégralité de l’Alsace en un week-end est une chose impensable, je me suis donc concentré sur la ville de Colmar et sur les magnifiques villages de Riquewihr, Kaysersberg et Ribeauvillé, situés à proximité les uns des autres.

J’ai commencé par la ville de Colmar, c’est une ville charmante à visiter aussi bien en hiver en période de marché de Noel qu’au printemps/été pour admirer les maisons à colombages garnies des fameux géraniums.
La ville de Colmar est située sur la route des vins d’Alsace, le Riesling et le Gewurtzraminer font partis de la marque de fabrique de la ville.
La ville en elle-même n’est pas immense, une demi-journée suffit pour arpenter les petites ruelles pavées, se balader le long de la rivière de Colmar que les Alsaciens surnomment « La Petite Venise ».

vieille-ville-colmar

ribeauville-alsace

Ce quartier regorge de Winstub, bistros et boutiques proposant des spécialités Alsaciennes, j’y ai d’ailleurs mangé un excellent jarret de porc à la bière 🙂

restaurant-colmar

decoration-maison-colmar

maison-colombage-colmar

facade-maison-alsace

Après une bonne journée de marche, l’idéal est de pouvoir se détendre à la piscine et au spa de son hôtel.
Vu que je m’y suis pris un peu à la dernière minute pour réserver et que l’Alsace est une région très demandée pendant cette période, j’ai réservé à l’hôtel Diana situé à Molsheim, c’est à 45 minutes environ de Colmar.
Il s’agit d’un hôtel 4 étoiles qui dispose d’un restaurant sur place (que je vous le déconseille d’ailleurs), d’une piscine intérieure avec accès au spa.
Globalement les prestations de l’hôtels sont satisfaisantes, les chambres sont propres et entièrement rénovées, la literie est bonne (j’attache une grande importance à la qualité de la literie, une mauvaise literie peut gâcher mon séjour)
Après avoir passé la fin de journée au spa, je n’avais plus forcement envie de bouger à l’extérieur pour chercher un restaurant, j’ai donc décidé de tester le restaurant de l’hôtel.
Sur le papier, la carte donnait envie, le choix n’est pas énorme mais il s’agit de produits frais, jusque là tout va bien.
Première déception au niveau de la disposition des tables dans la salle du restaurant qui sont très proches les unes des autres, on a l’impression de partager son assiette avec le voisin..
Autre déception, un service déplorable pour un hôtel 4 étoiles, les plats sont très chers et nous n’avons même pas eu le temps de terminer notre apéro que l’on nous apportait déjà les plats…

Après une bonne nuit de sommeil, direction Riquewihr puis Ribeauvillé et Kaysersberg pour finir en beauté.
Nichées en plein milieu des vignes, Riquewihr et Ribeauvillé se situent à seulement quelques kilomètres l’un de l’autre, Kaysersberg est plus proche de Colmar.
Les plus typiques sont Riquewihr et Kaysersberg, les couleurs des maisons à colombages sont absolument magnifiques.
Baladez-vous dans les petites rues pavées, buvez un vin chaud (en hiver), dégustez des nombreuses spécialités Alsaciennes, ne manquez pas le magasin la Féerie de Noël à Riquewihr qui regorge d’objets de Noel et de décoration en tout genre.

Une image vaut 1000 mots, je vous laisse donc découvrir les photos de mon week-end passé en Alsace.

Ville de Kaysersberg en Alsace

maison-colombages-kaysersberg kaysersberg winstub-alsace

Village de Riquewihr

ruelles-riquewihr boutique-riquewihr maison-riquewihr riquewihr-fleuri eglise-riquewihr

INFOS UTILES POUR VISITER L’ALSACE

Laissez moi un commentaire