Ceux qui me suivent sur Instagram ou Facebook ont pu constater que j’ai passé un week-end de 3 jours à Amsterdam aux Pays-bas.Pour une première, cette petite virée m’a vraiment enchantée.Amsterdam est une ville magnifique qui regorge de lieux insolites, assez faciles à visiter car on peut pratiquement tout faire à pied, à vélo ou en transports en commun.
En revanche, oubliez votre voiture si vous décidez de vous déplacer dans le centre ville d’Amsterdam.
Moi qui suis généralement à l’aise pour conduire dans les grandes villes, circuler en voiture à Amsterdam peut vite devenir un calvaire à cause des trams, des vélos et des piétions qui arrivent dans tous les sens…

balade-canaux-amsterdam

canaux-oost-amsterdam

parc-oost-amsterdam

Pour mon séjour, j’avais réservé 2 nuits au Hampshire Hotel The Manor situé dans le quartier Oost d’Amsterdam.
Cet hôtel 4 étoiles est situé dans un quartier calme, légèrement excentré du centre-ville, et bénéficie d’une ligne de tram juste en face de l’hôtel.
De plus, de nombreux bars et restaurants se situent à quelques centaines de mètres de l’hôtel, chose très appréciable pour ceux qui ne souhaitent pas bouger trop loin de l’hôtel après une longue journée de marche à arpenter les rues de la ville.
J’ai d’ailleurs pu tester deux restaurants situés à proximité de mon hôtel, le Smokin’ Barrels sur Beukenplein 22, qui propose de nombreux burgers ainsi qu’un large choix de bières et le Spargo situé sur Linnaeusstraat 37A, où j’ai mangé une excellente pizza en terrasse.

burger-smoking-barrel-amsterdam

Je recommande ce quartier aux personnes qui recherchent de la tranquillité et qui ne souhaitent pas se ruiner dans les hôtels hors de prix du centre d’Amsterdam, c’est un excellent compromis.

Pour les puristes, vous avez la possibilité de louer un vélo directement à l’accueil de l’hôtel.
Si vous arrivez en voiture, l’hôtel bénéficie d’un petit parking à 27 euros la journée.
Le petit déj. copieux disponible jusqu’à 11h le week-end, (très appréciable pour les lèves tard) est servi dans une salle spacieuse et lumineuse, vous avez même la possibilité de le prendre en terrasse pendant les jours de beau temps.

manor-hotel-amsterdam

Concernant la chambre, j’ai été déçu de ne pas avoir pu bénéficier de la chambre réservée, je me suis retrouvé avec une chambre avec 2 lits jumeaux accolés alors que j’avais spécifié le jour de ma réservation que je souhaitai un grand lit.
Concernant la propreté de la chambre, je note que le ménage n’a pas été effectué correctement, interrupteurs de la chambre sales, traces de doigts sur les portes, poussière sous le lit, serviettes de toilettes usées et déchirées sur les bords… bref une prestation inadmissible pour un hôtel 4 étoiles, dommage car la décoration, l’aménagement de la chambre et de l’hôtel étaient plutôt sympa dans l’ensemble.

cafe-Hampshire-Hotel-The-Manor lit-Hampshire-Hotel-The-Manor chambre-Hampshire-Hotel-The-Manor Hampshire-Hotel-The-Manor-2

Le premier jour, je me suis concentré sur le quartier des canaux Ouest de la ville (Western Canals).
Pour éviter de me déplacer en voiture, j’ai garé ma voiture dans le parking Geelvinck situé sur Reguliersdwarsstraat, et fait le reste à pied.
La balade le long des canaux est très agréable, idéale pour s’imprégner doucement de l’atmosphère de la ville, vous trouverez sur votre chemin, de nombreux bars et restaurants, le Muséum of the Canals ainsi que la maison Anne Frank un peu plus au nord.
Comptez au moins 1/2 journée pour profiter au maximum de cette partie de la ville.

Une fois à la hauteur de la maison Anne Frank, vous pouvez vous déplacer vers l’est pour découvrir le Dam.
Ce quartier accueille notamment le palais royal et de nombreuses boutiques pour faire du shopping.
Rien ne vous empêche de déambuler dans les rues de la vieille ville.
A ce stade, vous aurez déjà parcouru plusieurs kilomètres et les douleurs dans les jambes commenceront à se faire sentir…
Pour les curieux et les plus courageux, prolongez la visite vers le célèbre Red Light District pour observer les néons rouges et les dames aux mœurs légères derrières les vitrines.
Bon j’avoue que ce quartier est un peu glauque et sans intérêt pour les familles avec des enfants, mais il fait parti de l’histoire de la ville.

Le deuxième jour fut le meilleur, avec la visite du quartier Jordaan situé toujours sur la partie ouest de la ville et de la longue rue Haarlemmerdijk.
Le quartier Jordaan est un endroit plutôt branché où se concentre de nombreux cafés bruns, boutiques de décoration et concepts innovants.

peniches-amsterdam jordaan-amsterdam-2

Située au nord du Jordaan, la rue Haarlemmerdijk regorge de restaurants sympas, de boutiques et de coffeeshop pour ceux que ça intéresse.
J’ai mangé un burger et bu une bière au stout, un bar/restaurant sympa pour se restaurer sans se ruiner dans une ambiance assez cool. (oui je sais, je mange encore un burger…)

burger-stout-amsterdam-2

Le troisième jour a été plus court car c’était le jour du départ…
Je n’allais pas partir d’Amsterdam sans passer par le marché aux fleurs et le quartier des musées.
J’ai acheté quelques bulbes, on verra bien au printemps prochain si les tulipes sont aux rendez-vous.

marche-fleurs-amsterdam

Pour finir, j’ai flâné un moment dans les jardins du musée national en écoutant un concert de musique classique, et me suit promené en direction du musée Van Gogh que je n’ai malheureusement pas pu visiter par manque de temps.

amsterdam-musee-2 jardins-musee-national-amsterdam musee-national-amsterdam

En tout cas pour une première, je ne suis pas déçu de mon week-end, Amsterdam est une ville agréable, culturelle et pleine de surprises, elle me reverra certainement.
Le seul point négatif, trop de vélos… ?

Laissez moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.