Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours été attiré par les pays de l’est et les endroits ayant une histoire avec l’Ex-URSS, notamment pour la ville de Berlin en Allemagne.
J’avoue, je rédige cet article avec un peu de retard, car mon escapade a eu lieu lors du week-end de Pâques en 2015.
A cette période, nous accueillons chez nous une fille au pair Américaine pendant 3 mois, qui dit fille au pair dit forcement découverte de la France, de notre culture et de quelques villes situées plus ou moins à proximité de notre région.
Les villes en lice étaient Prague en République Tchèque, Londres au Royaume Uni, Milan en Italie et Berlin en Allemagne.
Après de longues discussions suivies d’un tirage au sort des villes sélectionnées, c’est à mon grand enchantement que Berlin fut désignée pour passer un long week-end dans une ville pleine d’histoire et de curiosités.
J’habite près de Metz dans l’est de la France, Berlin se situe à 800 km de chez moi, donc c’est largement faisable en voiture sur un week-end de 4 jours.
Quel hôtel choisir pour un week-end à Berlin ?
Berlin ne manque pas d’hôtels, la liste est longue et les prix sont plutôt abordables par rapport à des villes comme Londres ou Paris.
Vous pouvez consulter les hôtels disponibles à Berlin -> ICI
J’avais réservé deux chambres au Golden Tulip Berlin Hotel Hamburg, un hôtel 4 étoiles situé dans une rue calme du quartier Mitte.
Dans l’ensemble, les prestations étaient bonnes, les chambres propres et calmes et le personnel accueillant, j’ai pu garer ma voiture gratuitement dans la rue juste devant l’hôtel.
Que faire à Berlin ?
Niveau architecture je ne peux pas dire que Berlin fasse rêver avec ses bâtiments par rapport à d’autres villes européennes.
Les deux Allemagnes ont été réunifiés depuis 1990 mais de nombreux quartiers de la ville sont encore en travaux notamment à l’est de Berlin, la différence entre l’est et l’ouest de Berlin est encore très marquée.
Pour visiter Berlin dans de bonnes conditions, je vous conseille de prendre le Pass 3 jours qui comprend le Tour de Berlin en bus à arrêts multiples + 40 attractions et monuments.
Traverser la Porte de Brandebourg
La porte de Brandebourg c’est un peu comme la Tour Eiffel à Paris, difficile de manquer ce lieu incontournable lorsque l’on visite Berlin pour la première fois.
Pendant tout la période de division de la ville, la porte de Brandebourg se situait dans la partie est.
De nuit, ce monument est encore plus impressionnant.
Observer le mur de Berlin
Autre symbole fort de la ville, le mur de Berlin que vous pouvez observer sur Muhlenstrabe et sa Galerie Eastside où une grande partie a été conservé et peint par de nombreux artistes.
Se balader dans le zoo
Mon hôtel étant situé à proximité du zoo, nous avons pris une matinée pour aller visiter le zoo avant d’aller faire du shopping.
Se recueillir au mémorial aux Juifs assassinés d’Europe
Situé à proximité de la porte de Brandebourg, ce mémorial vous permettra de vous recueillir en naviguant entre les 3000 blocs de bétons.
C’est assez impressionnant, le calme et le silence contrastent avec le reste de la ville.
Admirer la vue au sommet de l’Alexanderplatz
Alexanderplatz est une tour qui domine Berlin, vous pouvez vous balader autour ou bien prendre l’ascenseur pour monter au sommet et admirer la vue, chose que je n’ai pas fait.
Visiter le Bundestag
Après avoir admiré la porte de Brandebourg, nous nous sommes dirigés vers le Bundestag pour y prendre quelques photos et admirer l’architecture du bâtiment.
Checkpoint Charlie
Avant la chute du mur de Berlin, pour passer de l’est à l’ouest, les habitants devraient passer par différents checkpoints, le plus connu de tous reste Checkpoint Charlie qui permettait de passer de la zone soviétique à la zone américaine.
Tester la cuisine locale
Si vous avez un petit creux, rien de tel qu’une bonne Currywurst (saucisse au curry), LA spécialité Berlinoise.
La Currywurst c’est tout simplement une saucisse coupée en rondelles, du Ketchup, du curry et de la sauce Worcestershire le tout accompagné de frites ! c’est un délice ?
Si vous cherchez une bonne adresse pour manger une Currywurst, direction le quartier Kreuzberg au Curry36 – Mehringdamm 36, Kreuzberg.
Se balader aux puces de Mauerpark
Le dernier jour de notre séjour, nous avons passé l’après-midi au marché aux puces de Mauerpark, on y trouve de tout, des meubles, des fringues vintage, des objets de l’ancienne RDA, il y a également de nombreux stands pour se restaurer à petits prix, l’ambiance est très sympa.
Ou manger à Berlin ?
The Bird
A midi, nous mangions des plats à emporter, il y a l’embarra du choix à Berlin.
Le premier soir nous avons testé le restaurant The Bird dans le quartier Prenzlauer Berg.
On y mange, soit disant, les meilleurs burgers de la ville, le restaurant est situé au milieu de nulle part, munissez-vous d’un GPS pour y aller et pensez à réserver avant.
Adresse : Am Falkpl. 5, 10437 Berlin
Nordbahnhof Two Buddhas
Le lendemain nous avons réservé une table au Nordbahnhof Two Buddhas, la déco est tout simplement magnifique, on y mange des spécialités asiatiques, principalement des plats Japonais.
Adresse : Julie-Wolfthorn-Str.1 | Ecke Caroline-Michaelis-Str, 10115 Berlin
Bruncher au Anna Blume Café
Vous souhaitez bruncher avant d’aller arpenter les rues de la ville de Berlin, direction le Anna Blume Café.
Adresse : Kollwitzstraße 83, 10435 Berlin
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM ET DÉCOUVREZ TOUTES MES PHOTOS DE VACANCES
1 Comment
Pingback: Visiter Budapest: 3 jours pour découvrir les meilleurs endroits