Visiter Budapest en 3 jours est possible en ciblant les lieux d’intérêt en amont. L’une des plus belles villes d’Europe, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO vous offrira une gamme incroyable de choses à voir et à faire. L’éventail d’influences romaines, turques, austro-hongroises et soviétiques en font un endroit fascinant à visiter. Située le long des rives du Danube, la capitale de la Hongrie se compose en fait de trois villes médiévales, Oduba, Buda et Pest qui, en 1873, ont fusionné en une seule ville – Budapest. Les deux rives du Danube sont tout autant incroyables à découvrir.

Visiter Budapest: Jour 1

Idéalement nous vous conseillons de démarrer cette visite par le côté Buda de la ville. Perché au sommet de la colline surplombant le Danube, se trouve le château dominant Buda. Autrefois, c’était un palais royal qui abritait les rois et reines hongrois; le château est maintenant l’une des principales attractions de Budapest. Assurez-vous de faire une visite du château et apprenez tout de son histoire fascinante.

Construit en 1265, ce magnifique bâtiment baroque a certainement survécu à des moments incroyables! Les vues sur la ville sont tout simplement spectaculaires de la haut! Elles valent la peine de se lever tôt le matin pour y ajouter le levée du soleil. Contempler la ville tentaculaire vous aidera à prendre vos repères pour les jours à venir. Vous ne pourrez pas manquer d’apercevoir l’époustouflant édifice du Parlement au bord de la rivière.

chateau budapest

Le musée d’histoire de Budapest et la galerie nationale hongroise, qui intéressera les amateurs d’art font également partie du complexe du château de Buda. Avec une multitude d’œuvres d’art étonnantes exposées allant des retables gothiques aux peintures de réalistes hongrois; le musée vous emmène dans un beau voyage à travers l’histoire de l’art du pays. La combinaison étonnante d’une architecture époustouflante, d’un art magnifique et des millénaires d’histoire enfermés dans ses murs est en partie ce qui rend le complexe du château de Buda si agréable à visiter.

Après la visite du château, dirigez vous vers le bastion des pêcheurs. Ce magnifique bastion dispose d’une jolie terrasse d’où vous pourrez admirer les panoramas grandioses de Budapest en dessous de vous. Détendez-vous sur la terrasse entourée des flèches néo-romanes de la bâtisse. Avec l’une des meilleures vues de la ville qui s’étend devant vous, n’hésitez pas à en profitez pour déjeuner. Comme tous lieux touristiques, c’est un peu plus cher que la plupart des endroits que vous trouverez à Budapest, mais vous ne retrouverez pas une aussi belle vue.

Du Bastion des Pêcheurs dirigez vous vers la ravissante église Matthias qui remonte au 14ème siècle se situant à quelques pas de là. D’apparence gothique, l’église d’origine qui se trouvait sur le site a en fait été détruite par les Mongols en 1241. La chaire richement sculptée et le bel extérieur font de l’église Matthias un incontournable du côté Buda de la ville.

Sous le château de Buda se trouvent quelques grottes connues sous le nom de « Labyrinthe du château » et, comme tout à Buda, il se trouve à quelques pas des autres sites touristiques de Budapest . Il s’agit de deux grottes naturelles magnifiquement bordées de stalactites et de stalagmites. Les formations de cristal et de roche sont merveilleuses à explorer et comme les grottes s’étendent jusqu’à sept kilomètres, il y a beaucoup à voir. Se promener dans le noir avec seulement une lanterne pour vous guider est une visite atypique, surtout dans unes capitale.

Votre journée bien remplie, il est temps de penser à votre repas du soir. Dirigez vous vers l’est et profitez en pour admirer les lumières le long du Danube. Vous pourrez trouver des restaurants traditionnels hongrois dans le secteur, le Kacsa est un peu cher mais vous y trouverez les plats typiques du pays comme la goulash.

Ne ratez pas en sortant le magnifique parlement illuminé la nuit ainsi que le Pont des Chaînes incroyable aussi le soir. Symbole du réveil national et trait d’union entre l’Orient et l’Occident, une promenade nocturne sur le pont s’impose et constitue une excellente façon de terminer votre première journée.

A découvrir également – Visiter Berlin en 4 jours

Visiter Budapest: jour 2

Votre journée démarrera vers un tour du côté du Danube et une visite du bâtiment du parlement hongrois qui est absolument gigantesque. C’est le plus grand bâtiment de toute la Hongrie, vous serez donc certainement impressionné par la taille du parlement. Ses belles façades, son architecture néo-gothique associés à son excellent emplacement à côté du Danube, en font l’endroit idéal pour quelques photos. Vous pouvez réserver une visite guidée et ensuite patienter jusqu’à la relève de la garde pour avoir un aperçu de certaines des traditions hongroises.

parlement de budapest

Devant le parlement, se situe le mémorial « Shoes on the Danube Bank » composé d’une soixantaine de paires  chaussures scellées sur les rives du Danube. Il commémore les victimes assassinées par les miliciens des Croix fléchées pendant la Seconde Guerre mondiale. 3 500 victimes ont reçu l’ordre d’enlever leurs chaussures avant d’être exécutées et jetées dans le Danube.

Proche du Parlement et du mémorial se trouve la Basilique Saint-Étienne. La basilique catholique romaine est l’église la plus importante de toute la Hongrie et mérite aussi une visite. Le bâtiment néo-classique abrite un certain nombre de cloches massives qui sonnent régulièrement. Assurez-vous de grimper jusqu’au sommet car la plateforme d’observation offre une vue dégagée sur les toits de Budapest. Bien qu’un ascenseur soit disponible, le bel escalier en colimaçon permet une montée spectaculaire. Attention les 365 marches, pour chaque jour de l’année, sont redoutables.

Vous ne pouvez pas aller à la Basilique sans profiter du glacier Gelarto Rosa se situant juste à proximité. Si la crème glacée est votre truc, vous pourrez  y tester un tas de saveurs délicieuses. Ce glacier, incontournable de Budapest, se chargera de vous confectionner un cône surplombé de glace disposée en forme de rose. Aussi beau que bon!

Visiter Budapest c’est aussi, comme vous l’avez vu avec le « mémorial des chaussures »,  prendre conscience du côté sombre de l’histoire. À 8 minutes à pied de l’église, vous allez vous diriger vers la Maison de la Terreur. Ce musée était autrefois le siège du terrifiant parti des Croix fléchées. Celui-ci dirigeait la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment abritait un certain nombre d’atrocités commises à la fois par ce parti nazi et par le régime communiste qui l’a suivi. Mémorial des victimes. Vous devez visiter la Maison de la Terreur pour mieux comprendre l’histoire de la Hongrie au XXe siècle. Sachez tout de même que ce lieu est controversé, certains lui reprochent de livrer une version partiale de l’Histoire. A savoir aussi, que pour les plus sensibles ce lieu n’est pas vraiment recommandé car c’est une visite immersive dans ces régimes totalitaires.

maison-terreur-budapest

Après cette visite, vous aurez certainement besoin de vous aérer l’esprit donc quoi de mieux que quelques 20 minutes de marche pour rejoindre la Place des Héros? vous profiterez par la même occasion de jolis bâtiments le long de la balade. Une fois là-bas, la Place des Héros est un monument qui possède des statues d’un certain nombre de dirigeants nationaux hongrois célèbres, dont les sept chefs des Magyars.

Dans le même parc que le monument se trouve le bain thermal Széchenyi , les plus grands bains médicinaux d’Europe. Les eaux chaudes et apaisantes de cet immense complexe thermal vous détendront à coup sûr après cette journée intense. Avec 21 piscines et une multitude de saunas et hammams, les thermes sont un endroit idéal pour se détendre. Les bâtiments autour des piscines sont tout simplement époustouflants d’où leur popularité. Vous avez de plus , la possibilité de manger sur place.

Vous visiter Budapest sur 4 jours? alors planifiez vous une journée de détente et allez-y tôt le matin pour un moment calme et paisible. Nous vous suggérons de prévoir votre serviette ainsi que vos claquettes qui seront facturées sinon. Faites vous dorloter avec un massage aromatique.

Visiter Budapest:Jour 3

Pour ce 3ème jour de visite, vous vous dirigerez vers le Great Market Hall qui est devenue une attraction touristique comme une autre. Avec ses trois niveaux de magasins vendant toutes sortes de produits, des aliments hongrois aux souvenirs , vous flânerez dans une atmosphère animée. Vous trouverez dans cet immense marché, des produits locaux, de l’artisanat et plus encore… A vous de vous laisser tenter et faire des découvertes gustatives.

marché couvert budapest

Dirigez vous vers le quartier juif de Budapest. Profitez de ses rues étroites animées par de nombreux monuments et cafés originaux à découvrir. Pourtant ces rues cachent , une histoire riche et malheureusement tragique.

Bordant le ghetto de Budapest se trouve la synagogue de la rue Dohany, la plus grande synagogue d’Europe. Le style architectural du magnifique bâtiment est basé sur des conceptions islamiques du sud de l’Espagne et de l’Afrique du Nord. Visitez le musée juif et le cimetière juif qui se trouvent juste à côté pour un aperçu plus approfondi de la communauté.

Continuez vers la cour de Gozsdu, au cœur du quartier juif. C’est un complexe animé et vivant de six cours interconnectées par des passages dispersées parmi les bâtiments. Il se passe toujours quelque chose dans cet endroit! Avec des cafés, des bars, des clubs, des expositions d’art et des concerts à proximité, prenez un verre ou diner là.  Admirez les images et les sons de ce condensé hongrois…

vie nocturne budapest

Enfin avant de terminer votre escapade et visiter Budapest comme il se doit, allez prendre un verre dans un  Budapest Ruin Bar ! Ces bars atypiques étaient initialement des squats installés dans des immeubles délabrés du quartier juif de la ville. Il en existe plusieurs, et dans d’autres villes comme Varsovie ou Bratislava. Ces lieux sont décorés avec de la recup et l’ambiance en général plutôt animée  surtout le soir. Le plus connu est le Szimpla Kert devenu malgré lui un lieu touristique.

En bref…

  • Vous devrez laisser un pourboire dans certains restaurants entre 10 et 15% du total de votre addition.
  • Il existe beaucoup de petits restaurants où vous pourrez vous restaurer pour environ 6€. La cuisine traditionnelle n’est pas vraiment raffinée car ce sont surtout des goulash et des ragouts. Comme toutes capitales vous trouverez de nombreux restaurants qui en valent la peine!
  • Prix moyen d’une bière 50cl: 1,50€
  • Il est trés facile de visiter la ville à pied, mais sachez qu’il vous sera tout aussi simple d’utiliser des transports en commun. Le ticket est de 1€13  utilisable pour n’importe quel moyen mais vous devez le valider en montant.

 

 

 

 

Laissez moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.