Empruntez la route panoramique et conduisez sur les routes poussiéreuses de Cathedral Valley Loop à travers Capitol Reef National Park pour les vues les plus impressionnantes du parc.
Capitol Reef est l’un des Mighty Five National Parks situé dans le sud de l’Utah, connu pour ses rochers rouges emblématiques, ses arches et ses hoodoos. Le parc national de Capitol Reef est le moins visité de ces cinq parcs, Bryce Canyon, Zion National Park, Arches National Park , Canyonlands National Park, mais cela ne signifie pas que le paysage est moins incroyable.
La plupart des gens s’en tiennent aux sentiers centralisés autour de la route Utah State Route 24 qui traverse Fruita par le Visitor Center de Capitol Reef. Vous pouvez cueillir des fruits dans les vergers plantés par les colons à la fin des années 1800, faire de la randonnée sur le Cassidy Arch Trail ou jusqu’au pont Hickman et découvrir des pétroglyphes vieux de mille ans. Mais si vous recherchez une aventure épique, empruntez une piste de terre de 90km à travers Cathedral Valley pour de superbes panoramas désertiques et des monolithes massifs qui émergent du fond de la vallée. C’est l’une des plus belles routes panoramiques de l’Utah.
Lorsqu’il s’agit de visiter Capitol Reef, la plupart des gens se posent de nombreuses questions. Je vais aborder les questions les plus fréquentes ci-dessous.
Combien de temps faut-il pour parcourir la boucle de Cathedral Valley ?
La boucle complète est de 112 km , commençant et se terminant à Harnett Road River Fjord. Il y a 90 km de piste entre la rivière et la jonction de l’autoroute 24, comptez de 6 à 8 heures pour faire le parcours.
Avez-vous besoin d’un 4×4 ?
Oui. Il faut opter pour un véhicule à dégagement élevé avec 4WD ou AWD. Il peut y avoir des endroits humides et boueux, vous rencontrerez des ornières, du sable mou et des passages qui pourraient être difficiles avec un véhicule à faible dégagement. Si la route n’a pas été nivelée récemment et qu’il y a eu beaucoup d’intempéries, il vous faudra un véhicule capable de gérer une route accidentée.

Par où commencer la visite de Capitol Reef ?
Bien qu’il s’agisse d’une boucle et que vous puissiez aller dans les deux sens, je vous recommande d’aller dans le sens des aiguilles d’une montre et de commencer par Harnett Road River Fjord (borne kilométrique 91) pour vous assurer que votre véhicule peut traverser la rivière Fremont. Il n’y a pas de pont sur la rivière. C’est un peu plus de 17 km à l’est du visitor center sur la State Route 24.
Le niveau d’eau de la rivière Fremont varie en fonction de la période de l’année, ne faites pas la boucle dans l’autre sens et arriver à la fin et découvrir que votre voiture ne peut pas la traverser. La rivière est assez peu profonde à cet endroit et a un fond dur et rocheux. Cependant, chaque année, il y a des voitures qui finissent par avoir de l’eau à l’intérieur et doivent être remorquées…
Comment puis-je connaître les conditions routières et météorologiques ?
Pour plus d’informations sur les conditions routières sur la boucle de Cathedral Valley, renseignez-vous au visitor center ou appelez le 435-425-3791. Vous pouvez également consulter la météo sur le National Weather Service.
Cette route est-elle fréquentée ?
La plupart du temp, vous serez le seul à conduire sur cette piste. On estime que moins de 1% des visiteurs de Capitol Reef visitent Cathedral Valley, même si nous pensons que c’est la partie la plus impressionnante de ce parc.
Il y a peu ou pas de réseau mobile dans cette zone, assurez-vous d’avoir suffisamment d’essence, de nourriture et d’eau.

Peut-on camper à Capitol Reef National Park ?
En conduisant sur cette route, vous sortirez et rentrerez plusieurs fois dans les limites du parc national de Capitol Reef. Vous pouvez camper au terrain de camping de Cathedral Valley situé à mi-chemin du parcours. Il y a plusieurs endroits pour faire du camping gratuit le long de cette route.
Choses à voir à Capitol Reef
Bentonite Hills
Si vous commencez par Harnett Road River Fjord, vous atteindrez Bentonite Hills à environ 13 km. Les collines arrondies faites de couches colorées d’argile bentonite ressemblent à quelque chose que vous verriez sur une planète extraterrestre plutôt que sur Terre.

Lower South Desert Overlook
Il s’agit d’une promenade rapide 400 mètres jusqu’au Lower South Desert Overlook où vous pouvez admirer la vaste vallée et repérer Jailhouse Rock, Temple Rock et Thousand Lake Mountain.

Upper South Desert Overlook
Douze miles plus tard sur la route et vous serez à l’Upper South Desert Overlook, découvrant la même vallée mais du côté opposé. Le sentier est à environ 300 mètres du bord de la falaise pour une vue imprenable.

Terrain de camping de Cathedral Valley
Le terrain de camping marque la moitié du trajet. Il s’agit d’un terrain de camping primitif et gratuit avec six emplacements et des toilettes sèches. Il n’y a pas d’eau. Chaque camping a sa propre table de pique-nique et sa propre grille de barbecue. Le terrain de camping Cathedral Valley est ouvert toute l’année, bien qu’il puisse être inaccessible en raison des conditions météorologiques.
Upper Cathedral Valley Overlook
Empruntez le court sentier qui mène au belvédère pour admirer Cathedral Valley d’en haut. La vallée est entourée de falaises de grès et le monolithe surgit du sol en plein milieu du désert. Cette zone est également parsemée de vert foncé avec des pins et genévriers touffus.

Gypsum Sinkhole
Ce gouffre est massif. Il s’est formé lorsque l’eau a dissous le gypse, créant un trou de 60 mètres de profondeur à certains endroits et de près de 50 mètres de large. Prévoyez un objectif grand angle ou un drone si vous souhaitez prendre une photo. Soyez prudent sur le bord, surtout si vous voyagez avec des enfants.

Temples of the Sun et Temples of the Moon
Lorsque l’on visite Capitol Reef, on vient pour observer les massifs monolithes en grès rouge rosé qui ont donné son nom à Cathedral Valley. La route passe juste à côté Temple of the Sun et Temple of the moon, vous pouvez donc vous approcher et vraiment sentir à quelle hauteur ils dominent. On se sent très très petit devant les monolithes, dont certains atteignent des hauteurs de 150 mètres. L’idéal est de les observer le soir au coucher de soleil.

Si vous ne voulez pas faire toute la boucle de Cathedral Valley et que vous souhaitez simplement visiter cette partie de Lower Cathedral Valley, commencez le trajet depuis Caineville sur l’UT 24 dans le sens antihoraire. Elle fait environ 25 km et vous devriez pouvoir parcourir cette portion de piste avec une voiture à 2 roues motrices si les conditions sont bonnes. Vous n’aurez plus qu’à faire demi-tour et rebrousser chemin ensuite.

Carte de la route panoramique de Cathedral Valley à Capitol Reef
Voici l’itinéraire de la boucle Cathedral Valley qui vous permettra de voir les endroits principaux du parc Capitol Reef.
