En revenant de mes 15 jours de vacances en Corse, il me restait une semaine avant de prendre le chemin du retour, j’ai donc décidé d’aller passer quelques jours en Italie pour visiter la ville de Pise et le parc national des Cinque Terre.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Cinque Terre, il s’agit d’un parc national situé en Italie dans la région de Ligurie, regroupant 5 villages,  Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, tous bâtis à flanc de falaises.

Comment visiter les Cinque Terre ?

L’accès au parc des Cinque Terre est quasiment impossible en voiture, l’idéal est de tout faire en train.
Les 5 villages disposent d’une gare, le mieux est de commencer par Monterosso ou Riomaggiore puis d’enchainer les suivants.
J’avais loué un hôtel à dans le village de Moneglia qui dispose d’une gare pour se rendre au Cinque Terre.
Depuis Moneglia il faut compter 30 à 40 minutes de train pour accéder au premier village des Cinque Terre.
Je vous conseille d’acheter vos billets de train (Cinque Terre Card) directement par Internet car le personnel dans les gares ne parle qu’en Italien, c’est donc très difficile de se faire comprendre si vous ne maitrisez pas la langue. (même en anglais c’est la galère…)

Booking.com

gare-moneglia La Cinque Terre Card vous permet d’accéder de façon illimité au parc national des Cinque Terre, aux trains, aux visites guidées, aux bus, et de bénéficier d’un tarif réduit sur l’entrée des musées.
Acheter la Cinque Terre Card -> ICI

Je n’ai visité que 3 villages sur 5, car il y avait un monde fou à cette période de l’année et il faisait une chaleur à crever…

Riomaggiore : J’ai commencé ma visite par Riomaggiore un des plus beaux selon moi.

Riomaggiore

Rue-Riomaggiore

Riomaggiore-maisons

Manarola : C’est dans ce village que vous pourrait faire la célèbre photo du village perché à flanc de montagne.
Ma photo a été prise entre midi, j’aurai préféré la prendre en fin de journée ou au couché du soleil.

Riomaggiore-Cinque-Terre

manarola

Vernazza : J’ai terminé ma visite par le village de Vernazza.

Vernazza

Si vous êtes courageux, il est possible de rejoindre chaque village à pied, grâce aux sentiers de randonnées balisés en bleu.
Monterosso – Vernazza : Facile, environ 4km.
Vernazza – Corniglia : Facile, environ 4km.
Corniglia – Manarola : Facile, environ 3km.
Manarola – Riomaggiore : Très facile, 1km

Les mois d’avril, mai, septembre et octobre sont idéaux pour visiter le parc des Cinque Terre et faire des randonnées, les températures sont nettement plus propices et l’affluence sera moindre.

Laissez moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.