A l’heure ou je rédige cet article, cela fait quatre fois que j’ai la chance de visiter Los Angeles, la première pour mon road trip de 2011 puis en 2013, 2015 et 2016. J’y suis resté en tout plus de 12 jours, depuis je suis tombé amoureux de cette ville.

Quoi que l’on puisse lire ou entendre, il y a énormément de choses à visiter à Los Angeles, c’est une ville très vaste qui s’étend sur de nombreux kilomètres avec des quartiers plus ou moins fréquentables. (comme dans toutes les villes…)
Les premières fois, j’ai visité des choses plutôt classiques, des choses à touristes, puis avec le temps, j’ai affiné en fonction de mes envies et surtout du timing !
Oubliez les transports en commun pour vous déplacer, à L.A on se déplace majoritairement en voiture.

L’hébergement n’est pas donné à Los Angeles, il faut s’excentrer un peu pour bénéficier de prix plus abordables mais si c’est votre première fois, je vous conseille de rester à proximité des lieux touristiques, par exemple, Santa Monica est un bon compromis, c’est assez cher mais vous serez à proximité d’une grande plage de sable fin, le quartier est très tranquille et touristique, il y a pleins de restos et de bars sympas, vous pourrez vous balader le soir sans soucis et niveau shopping il y a de quoi faire.
Lors de mon premier séjour, j’avais séjourné au The Georgian Hotel situé 1415 Ocean Avenue à Santa Monica.
Cet hôtel au style art déco construit en 1933 est extrêmement bien situé et face à l’océan !

Evitez le downtown de Los Angeles, il n’y a pas grand chose à voir et le soir c’est dangereux.
Les autres alternatives à Santa Monica, sont Manhattan Beach, Venice, Redondo Beach, West Los Angeles.

Avec le décalage horaire de 9 heures par rapport à la France, vous allez être réveillé très tôt le matin, pendant environ une semaine, je trouve que c’est un avantage, cela vous permettra de profiter un maximum de vos journées, évidemment le soir vous ne ferez pas de folies…

Booking.com

VISITER Santa Monica et Venice

Pour votre première journée, vous pouvez visiter Santa Monica le matin, en commençant par une balade sur le Pier et sur la plage, ce qui vous permettra de prendre de belles photos sans avoir trop de monde autour de vous et de profiter du paysage.

santa-monica-pier santa-monicaVous pourrez également faire un peu de shopping sur Montana Ave, Lincoln Blvd, Pico Blvd, Wilshire Boulevard et Broadway.
Santa Monica est à proximité de Venice Beach, connue pour ses canaux, sa plage, vous y rencontrez des artistes de rues, des skateurs, des marchands ambulants, mais aussi des bodybuilders exhibant leur musculature le long de la plage, Venice est l’un de mes spots préférés.
Prévoyez une grosse matinée pour visiter Santa Monica et Venice Beach, hors shopping…

canaux-venicebeach skatepark-venice-beach

VISITER WEST HOLLYWOOD

Pour manger à midi, j’ai découvert un endroit plutôt sympa dans le quartier gay de West Hollywood, on y mange d’excellents burgers accompagnés de french fries succulentes, c’est sans doute les meilleures frites que j’ai pu manger aux Etats-Unis.
Le restaurant s’appelle The Abbey Food & Bar, il est situé 692 N Robertson Blvd à West Hollywood, vous pouvez manger en terrasse ou à l’intérieur, l’ambiance est très cool, même pour les hétéros. (j’ai mangé dans ce resto en 2011, donc je ne sais pas si les burgers sont toujours aussi bons qu’à l’époque…)
Vous pouvez stationner sur Santa Monica Blvd sans problème, à condition de mettre une pièce dans l’horodateur.

burger los angeles

VISITER BEVERLY HILLS

Une fois la panse bien remplie, rendez-vous dans le célèbre quartier de Beverly Hills situé à quelques kilomètres.
L’idéal est de visiter Beverly Hills en voiture ou en prenant les bus qui organisent des tours, personnellement je ne suis pas fan de ce mode de visite, vous pourrez admirer les magnifiques villas et maisons de stars aux pelouses verdoyantes méticuleusement entretenues.
Dans certaines rues de Beverly Hills, il vous sera interdit de stationner pour prendre des photos, sous peine de voir débarquer la police qui n’hésitera pas à vous coller une contravention.

panneau-beverly-hills

VISITER RODEO DRIVE

Une fois la visite de Beverly Hills terminée et pour ceux qui aiment le coté « bling-bling » vous pourrez flâner une heure ou deux, sur Rodeo Drive, célèbre avenue connue pour ses boutiques de luxe et croiser une star si vous avez de la chance.
Sans grand interet.

VISITER MULHOLLAND DRIVE

A ce stade de la journée, la fatigue commencera à se faire sentir à cause du décalage horaire, pour les plus motivés, un détour par Mulholland Drive s’impose et vous permettra d’admirer et de prendre des photos de la ville de Los Angeles grâce aux différentes aires présentes sur les 38 km !
L’idéal est d’arriver lorsque la ville commence à s’illuminer, pour se rendre compte de l’immensité de L.A
Le point de vue le plus intéressant est l’aire du Hollywood Bowl qui offre un panorama sur le downtown de Los Angeles ainsi que sur l’océan pacifique.
Sur le flanc Est du Hollywood Bowl vous pourrez apercevoir le mythique panneau Hollywood (Hollywood Sign) ainsi que le Griffith Observatory.

Pour faire de belles photos, prévoyez un objectif photo de qualité pour pouvoir zoomer sur le downtown de Los Angeles ainsi qu’un trépied si vous souhaitez faire des photos de nuit.
Votre première journée à Los Angeles est déjà bien remplie, les plus courageux pourront allez boire un verre sur Sunset Strip où de nombreux bars et clubs se succèdent.

Mulholland-drive vue-los-angeles

Hollywood Walk of Fame

Pour votre deuxième jour, vous pouvez faire une balade sur Hollywood Blvd (6925 Hollywood Blvd) pour admirer les célèbres étoiles incrustées sur le sol, le Grauman’s Chinese Theatre, où vous pourrez apercevoir, sur une passerelle du centre commercial, le panneau Hollywood, mais j’avoue que ce n’est pas le meilleur endroit pour l’observer dans de bonnes conditions.
Je consacrerai un article sur comment se rendre au pied du panneau Hollywood.
Evitez de vous balader le soir sur Hollywood Blvd et dans le downtown c’est malfamé, dangereux et sans intérêt.

Hollywood-WalkofFame

hollywood-sign

Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de visiter Universal Studio par manque de temps, mais je me réserve cette visite pour mon prochain voyage aux Etats-Unis.

Disneyland

En 2015, j’ai eu la chance de passer deux jours magiques à Disneyland, situé dans la ville d’Anaheim dans la banlieue de L.A, en compagnie de ma femme et de mon fils.
Malheureusement, nous avons eu de la pluie, ce qui a quelque peu boulversé notre programme.

Disneyland

Farmers Market et The Grove

Lors de mon dernier voyage en 2016, je cherchais des endroits insolites que je n’avais pas eu l’occasion de faire lors de mes précédents voyages.
Après avoir lu sur de nombreux blogs que Farmers Market était l’endroit à ne pas manquer à Los Angeles, j’ai décidé d’aller y faire un tour pour déjeuner pour pas trop cher sur les coups de midi. (6333 W 3rd St, Los Angeles)
Je ne vais peut-être pas me faire des amis, mais honnêtement je m’attendais à mieux niveau restauration et niveau authenticité.
Le Farmers Market est une pléthore de stands de nourriture et de restaurants, peu importe quelle cuisine vous avez envie, vous trouverez probablement votre bonheur. Certains commerçants vendent des produits frais (souvent locaux) et d’autres vendent des produits venant du monde entier.

Après le repas, vous pourrez aller faire un peu de shopping à deux pas du Farmers Market dans The Grove, un centre commercial en plein air.
L’idéal est d’arriver autour de midi pour déjeuner au Farmers Market puis de continuer sur une frénésie de shopping à The Grove.

farmers-market-losangeles

Visiter le Griffith Observatory

Si vous recherchez une vue panoramique sur la ville de Los Angeles et sur le Hollywood Sign, rendez-vous au Griffith Observatory.
L’idéal est d’y aller en fin d’après pour bénéficier du coucher du soleil.
2800 East Observatory Road, Los Angeles, CA 90027

griffith-observatory-losangeles

Les plages à Los Angeles

Pour ceux où celles qui souhaitent profiter de la plage et du soleil, rien de tel que les plages de Malibu State Beach et Topanga State Beach, El Matador, Hermosa Beach, Manhattan Beach.

Voilà, c’est tout pour le moment, j’espère que cet article vous aura aidé pour planifier votre voyage, il sera susceptible d’évoluer lors de mon prochain road trip 🙂
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions, j’y répondrai au plaisir.