La première fois que j’ai visité la ville de Prague en République Tchèque c’était en 2006 avec un couple d’amis, depuis je suis tombé amoureux de cette ville, j’y suis retourné 6 fois !
Je ne sais pas si vous avez déjà eu ce sentiment, lorsque vous arrivez dans un endroit, vous vous sentez tout de suite bien, j’ai retrouvé ce même sentiment lorsque je passe mes vacances en Etats-unis.

La période idéale pour visiter Prague est décembre pour profiter du magnifique marché de Noel et gouter aux spécialités tchèques proposées dans les nombreux stands, ou au printemps lorsque les températures remontent.
Prague est une ville ultra touristique, surtout à ces périodes de l’année.

Prague est l’une des villes historiques les plus belles du monde. En tant que capitale de la République tchèque, c’est la ville que la plupart des gens visitent lorsqu’ils planifient des voyages dans cette région.
Prague était l’une des rares villes d’Europe à être épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ce qui en fait l’un des endroits historiques les plus précieux et les plus conservés.
Avec des bâtiments datant du Moyen Âge, Prague est maintenant un mélange d’époque proposant des style allant de la Renaissance baroque, au gothique et à l’architecture Art-Nouveau, le tout relié par un réseau de rues pavées et de ponts historiques.

Si vous projetez d’aller passer un week-end ou plus à Prague, voici les choses incontournables que vous devez voir.

pont-prague

La vieille ville de Prague

La vieille ville de Prague est située dans le quartier Stare Mesto, c’est l’un des plus anciens quartiers de Prague. Avec des maisons, des églises et d’autres bâtiments datant du treizième siècle, vous pouvez passer une journée entière dans le quartier.
Bien qu’il y ai beaucoup trop de boutiques de souvenirs dans les rues de Stare Mesto, ce quartier reste tout de même magnifique, l’architecture des bâtiments est splendide.

Eglise-Prague

architecture-prague

centre-ville-prague

NOTRE-DAME DE TYN

Impossible de manquer cette église si vous êtes sur la place de la vieille ville, celle-ci domine le quartier avec ses 80 mètres de hauteur, vous pouvez même monter jusqu’en haut pour admirer la ville d’en haut.

Notre-Dame-Tyn-prague

Horloge astronomique de Prague

Construite en 1490, les visiteurs et les touristes affluent chaque jour au pied de cette horloge. À partir de 8 heures du matin et jusqu’à 21 heures, douze apôtres défilent au-dessus du cadran du haut, servant à lire l’heure tandis que le cadran du bas affiche le Saint du jour ainsi que les signes astrologiques.

horloge-astronomique-prague horloge-prague

Le pont Charles

Des milliers de personnes traversent le pont Charles chaque jour.
Faites une promenade sur le pont à la tombée de la nuit et admirez les bâtiments illuminés de la ville, le spectacle est grandiose.
En journée, faites attention aux pickpockets qui se faufilent dans la foule.
Petite anecdote, une scène du film Mission Impossible a même été tournée sur ce pont.

pont-charles-prague

La cathédrale Saint-Guy

Quelle que soit votre religion, promenez-vous dans cette cathédrale historique et profitez du calme en admirant l’architecture incroyable de cette cathédrale.

cathedrale-saint-guy-prague

DOX – Centre d’art contemporain

Construit en 2008, DOX présente des œuvres d’art modernes et des artistes plus contemporain.
DOX est situé dans un des quartiers les plus branchés de Prague.
Adresse : Poupetova 1, 170 00 Praha 7

DOX-Prague

L’ancien cimetière juif

La plupart des gens ne pensent pas à visiter des cimetières pendant leurs vacances, mais l’ancien cimetière juif est l’un des sites les plus intéressants de la ville. Jusqu’au dix-huitième siècle, les juifs vivant à Prague se trouvaient séparés de la population et vivaient dans un ghetto. Ce petit cimetière comptabilise plus de 10 000 corps enterrés.

cimetiere-juif-prague

Wenceslas Square

Juste au coin de la place de la vieille ville et de la statue de Jan Hus se trouve la place Wenceslas, une zone animée de Prague.
Située dans la nouvelle ville, Wenceslas Square a également été le lieu de nombreuses manifestations politiques au cours des dernières décennies.
La statue devant le Musée national rappelle le roi Wenceslas sur son cheval.
Considéré comme le saint patron de la République tchèque, le roi a été assassiné par son frère il y a plus de 1000 ans.
Vous y trouverez de nombreuses boutiques, restaurants, bars, je vous conseille également de gouter une saucisse Tchèque en vente dans les nombreux food truck situés sur le long de la place.

Wenceslas-Square-prague

Galerie nationale de Prague

Après une courte promenade sur le pont Charles, vous arriverez à la vieille ville de Prague et à la galerie nationale de Prague, un manoir du 18ème siècle qui abrite aujourd’hui, une collection d’art appartenant à l’État.
Les amateurs d’histoire de l’art pourront découvrir des œuvres de Monet, Van Gogh, Cézanne et Renoir et 2 salles dédiées à Picasso.
La galerie présente également les bustes de Rodin et des figures qui ont eu un impact significatif sur la sculpture tchèque du 20ème siècle.
Adresse : Staromestské nam. 12, 110 15 Praha 1 – Staré Mesto

galerie-nationale-prague

Le château de Prague

Datant de l’année 870, le château de Prague à Hradcany a vu sa part de guerres, d’incendies et d’autres catastrophes au cours des siècles.
Toujours fort aujourd’hui, grâce aux rénovations en cours, c’est le joyau de Prague et le plus grand château ancien du monde.
Debout majestueusement sur la colline surplombant le pont Charles et la place de la vieille ville, le château de Prague est une relique bien conservée de l’architecture baroque.
Avec plusieurs palais, églises et salles, les visiteurs peuvent se perdre dans un labyrinthe complexe de structures baroques et gothiques.
Il possède également l’une des meilleures vues de la ville à Prague, alors prenez votre temps en effectuant une promenade à l’extérieur des murs du château sur les chemins de pierre anciens.
En chemin, n’oubliez pas les plafonds de la salle Vladislav ou les tours gothiques de la cathédrale Saint-Guy. Il faut compter une journée pour visiter l’ensemble du château.

chateau-prague

La rue Parizska

Sur la rue branchée Parizska, vous trouverez un mélange de bâtiments néo-Renaissance, néo-baroque et de style classique dans l’un des quartiers les plus luxueux de Prague.
Promenez-vous sur le trottoir et vous trouverez des boutiques de luxe, du verre tchèque traditionnel et des magasins d’antiquités remplis de trésors anciens.
Vous pourrez admirer également, l’Hôtel Paris, un hôtel de luxe art-nouveau datant de 1904.
Construit avec de grandes façades et des détails complexes, la structure a été construite pour célébrer le prestige et la richesse de Prague au début du 20ème siècle.
Aujourd’hui, il éblouit encore les visiteurs avec son élégance et son charme vintage.

Parizska Prague

Le quartier Malá Strana

Traversez le pont Charles et baladez-vous dans les petites rues du quartier historique du Malá Strana.
Ce quartier est l’un des quartiers les plus riches en histoire avec Hradčany et Staré Město.
Vous y trouverez également de nombreux restaurants et bars sous les arcades.

Malostranske-namesti

OU SE LOGER À PRAGUE ?

Tout dépend de votre budget, au fil du temps, les prix ont explosé par rapport à mon premier voyage.
A l’époque, j’avais pu séjourner à moindre cout à l’hôtel Roma, un hôtel 4 étoiles situé dans le quartier Malá Strana.
Depuis, j’ai pris l’habitude de louer un appartement sur AirBnB, c’est nettement moins cher, les appartements sont entièrement rénovés et offrent des prestations de qualités.

prague-night

INFOS UTILES POUR VISITER PRAGUE

Laissez moi un commentaire