Notre planète est remplie de sites à couper le souffle et de créatures incroyables, mais l’intervention humaine menace d’anéantir certaines de ses merveilles naturelles.

Qu’il s’agisse de l’élévation du niveau de la mer, de la déforestation, de la pollution, de la chasse, du forage ou de la surpopulation, le paysage de la Terre change radicalement.
Vous pourriez être parmi les dernières générations à pouvoir vous rendre vers ses destinations incroyables.

Certains sites vont disparaître dans un siècle, d’autres pourraient disparaître en seulement 15 ans.
Faites une croix sur votre calendrier, bouclez vos valises et allez découvrir ces lieux grandioses avant qu’ils ne disparaissent pour toujours car leurs jours sont comptés.

Glacier National Park dans le Montana aux Etats-Unis

Le parc national des Glaciers du Montana aux Etats-Unis abrite des forêts vierges, des prairies alpines, des montagnes escarpées, des lacs spectaculaires, des centaines de kilomètres de sentiers, et des glaciers.
Malheureusement, sur les 150 glaciers qui existaient dans le parc au milieu du XIXe siècle, il n’en reste que 25 aujourd’hui. Les scientifiques estiment qu’ils pourraient tous avoir disparus d’ici 2030 si le changement climatique se poursuit à son rythme actuel.

Glacier-National-Park-USA

Venise en Italie

La cité flottante ne flottera peut-être pas éternellement.
La hausse constante du niveau de la mer et les inondations menacent d’accélérer la disparition des canaux emblématiques. Des initiatives pour maintenir Venise à flot sont en cours, mais les climatologues ne savent pas si ces mesures seront suffisantes pour sauver la ville.

venise-italie

La mer morte en Israël, Jordanie et Palestine

Les visiteurs ont admiré la Mer Morte pendant des milliers d’années, attirés par son histoire et ses pouvoirs de guérison. Mais ce que la mer ne semble pas pouvoir guérir, c’est elle-même.
Un mélange d’interférence humaine et de facteurs géologiques ont fait baisser rapidement le niveau de l’eau.
La mer s’est déjà rétrécie d’un tiers et a diminué de 80 mètres, dont une grande partie s’est produite au cours des 40 dernières années. Si aucun changement n’est fait, la Mer Morte pourrait disparaître dans un demi-siècle.

mer-morte

La grande barrière de corail en Australie

Le plus grand récif corallien du monde, et le seul organisme vivant visible depuis l’espace, est gravement menacé d’extinction.
Un rapport très animé datant de mars 2016 indiquait que le récif connaît un blanchissement corallien généralisé dû au réchauffement de la température de l’océan. La pollution, la pêche illégale et divers autres facteurs ont également amené les experts à prédire que le récif pourrait subir des dommages irréversibles d’ici 2030.

barriere-corail-australie

La Porte de l’Enfer à Derweze au Turkménistan

La Porte de l’Enfer du Turkménistan est le résultat d’une expérience scientifique qui a mal tourné.
En 1971, une équipe de scientifiques soviétiques a mis en place une plate-forme de forage à la recherche de réserves de gaz naturel. La plate-forme s’est effondrée dans un large cratère et a disparu, et craignant la propagation du gaz méthane toxique, les chercheurs ont mis le feu au cratère. Ils espéraient qu’il allait s’éteindre dans quelques heures. Plus de quarante ans plus tard, l’incendie continue. Mais pour combien de temps? On ne sait pas quand l’enfer va naturellement s’éteindre…

Porte-de-Enfer-Turkmenistan

La forêt tropicale de Madagascar

Plus de 90% de la faune sauvage de Madagascar ne se trouve nulle part ailleurs sur Terre, et les divers écosystèmes de l’île sont sérieusement menacés par l’activité humaine.
Plus de 90% de sa forêt d’origine a été détruite depuis l’arrivée des humains il y a environ 2 350 ans.
La déforestation, l’agriculture sur brûlis et la chasse excessive signifient que de nombreuses espèces de Madagascar seront éliminées, certaines avant même d’être découvertes.

foret-tropicale-madagascar

Les Maldives

Les images des Maldives révèlent une île paradisiaque, les eaux turquoises, les plages de sable blanc et les stations balnéaires de luxe font partie des rêves de voyage.
Mais l’avenir ne semble pas aussi rêveur pour le pays qui pourrait devenir la première nation à être engloutie par l’élévation du niveau de la mer. Dans les 100 prochaines années, les Maldives pourraient devenir inhabitables, forçant des centaines de milliers de citoyens à être évacués.

Maldives

La plaine saline d’Uyuni en Bolivie

Les salines de la Bolivie sont merveilleuses et restent une destination favorite pour les Instagrammers.
Ce spectacle impressionnant repose sur près de la moitié des réserves mondiales de lithium, et c’est là que réside le problème….
En tant que composant essentiel de nombreuses batteries, le lithium est très demandé. Les salines pourraient bientôt faire l’objet de légende car l’extraction du lithium devient une possibilité de plus en plus réelle.

Salar-Uyuni-bolivie

Les îles Galápagos

Les îles Galápagos sont célèbres pour être l’un des environnements les plus préservés de la planète, mais cela pourrait bientôt changer pour l’archipel autrefois isolé.
Une population en expansion et un tourisme excessif accélèrent l’usure inévitable des îles.
Des programmes de conservation et des restrictions de voyage sont en place pour limiter l’impact sur la région.

iles-Galapagos

Laissez moi un commentaire